Dépublié

          

Plan d’actionnariat salariés 2017:

Deuxième réunion de négociations le jeudi 5 janvier.

Pour rappel,la direction souhaite, par un avenant, reconduire en 2017 le dispositif de Plan Epargne Groupe mis en place en 2016, pour SSG et les filialles détenues à plus de 50%. (voir notre édition de décembre 2016).Seules sont donc concernées pour la France : SSG, SBS, SHRS, I2S, Beamap et CIMPA.

Pour sa part Traid-Union a proposé de mettre en place une formule permettant d’élargir la base de souscripteurs. En effet, en France, seuls 33% des salariés ont souscrit et ce taux est directement proportionnel au niveau de rémunération : 26% pour les salaires < 3000 €, 44% pour les salaires > 4500 €. Compte-tenu du temps court laissé à la négociation, élections obligent, ce dispositif n’a pas été été étudié pour 2017, mais la direction s’engage à le prendre en compte pour le plan 2018.

Par ailleurs, la direction confirme, bien que cela ne soit pas dans « l’esprit » du plan, qu’il sera possible, dès le lendemain de l’attribution des titres, d’arbitrer tout ou partie des actions au profit notamment d’un fond monétaire sans risque. Pour nous il s’agit d’un point positif majeur permettant à ceux qui ne souhaitent pas prendre de risque boursier, de souscrire tout en sécurisant leur investissement.

Il sera également possible d’acquérir les actions au comptant, ou par avance sur salaire, ou encore en mixant les deux modes de règlement.

Dès lors Traid-Union a décidé de signer cet accord qui constitue un plus indéniable pour les salariés.

Toutefois Traid-Union rappelle qu’il n’est favorable à ce type de dispositif qu’à la condition qu’il ne se substitue pas à la redistribution directe des résultats de l’entreprise sous forme d’augmentations de salaire, de participation et d’intéressement.

C’est pouquoi nous avons demandé l’ouverture au plus tôt de négociations sur la participation afin de bonifier la formule actuelle qui ne permet pas d’en servir en dépit des bons résultats de l’entreprise. Cette négociation s’ouvrira bientôt et nous ferons des propositions concrètes pour améliorer la formule en vigueur.

Flash Info

CE de décembre 2018

Le prochain CE Sopra Steria aura lieu les 19 et 20 décembre  2018

 

Connexion